Enseignante gs cp ce2 sandrine
Je participe au rallye-liens proposé par Cenicienta (cliquer sur le nom pour accéder aux récapitulatifs).
Voici quelques idées de réalisation de bricolages de Noël.
CARTES DE NOËL
Idée 1
Voici un kit pour réaliser une carte de Noël.
Idée 2
Voici la carte de Noël 2016-2017 (d'après un modèle trouvé sur pinterest) :
Pour la confectionner avec vos élèves, réaliser le gabarit d'un triangle. Faire tracer le contour du gabarit sur de la cartoline puis le découper. Faire perforer des étoiles dans le papier des couleurs souhaitées. Selon l'âge, perforer d'étoiles le triangle. Disposer puis coller le tout sur un beau papier blanc carré.
On peut rajouter un lien de laine, feutrine... Faire écrire à l'aide d'un joli crayon argenté "JOYEUX NOËL" sous le sapin ou à l'aide de tampons ou pochoirs pour les plus jeunes.
Idée(s) 3
Idée 4
Tutoriel :
BRICOLAGES DE NOËL
Idée 1
Télécharger « SUSPENSION étoile.pdf »
Idée 2
Idée 3
Pour réaliser, il faut d'abord confectionner un cône dans du papier légèrement cartonné. Préparer des petits morceaux de papier de différentes couleurs. Les enrouler autour d'un crayon (pour obtenir une certaine courbure) puis coller les bouts non enroulés sur le cône. Commencer par le bas puis remonter. Au sommet, réaliser un cône puis le déposer.
Idée 4
Une vidéo pour réaliser des sapins avec du matériel de récupération :
Tutoriel :
Idée 5
J’ai trouvé l’inspiration en voyant les oeuvres "Poésie de papier" d'Isabelle Guiot-Hullot.
Pour réaliser ces productions, vous trouverez le matériel ci-dessous.
Pour faire la forme, certains impriment un modèle puis le suivent en déformant le fil à plat.
Pour que cela soit plus simple pour mes élèves GS-CP, j'ai utilisé le support en liège et les petites "pointes", du jeu du marteau, pour réaliser la forme souhaitée. Les élèves ont ensuite passé le fil le long des clous pour modeler la forme. (Si vous ne disposez pas de ce matériel, vous pouvez très bien, utiliser un gros carton ou un bloc de polystyrène et des clous.)
Ensuite, il faut coller la forme sur une feuille de papier puis découper au plus près quand c'est sec ... Un morceau de feutrine ou de "chenille" pour confectionner l'écharpe.
Pour le support, c'est tout simplement un morceau de tasseau de bois découpé, et percé...
Pour faire tenir la forme à son support, il suffit de faire un petit trou avec une pointe et d'y glisser le fil, un point de colle au pistolet à colle et l'oeuvre est terminée !
GOURMANDISES DE NOËL
Idée 1
Idée 2
EMBALLAGES DE NOËL