• Chrono fluence

    Chrono fluence

     

    "La fluidité de lecture orale est un prédicteur de la bonne compréhension en lecture. Très tôt dans l’année, au cours préparatoire, dès que les élèves en sont capables, ils s’entraînent quotidiennement en lecture à voix haute, avec plusieurs essais successifs, sur des listes de syllabes, de pseudo-mots, de mots comportant une, deux, puis trois ou quatre syllabes, sur des phrases courtes, puis plus longues. L’objectif de ces entraînements est de passer d’un laborieux déchiffrement à une lecture instantanée. Lorsqu’ils sont en mesure de déchiffrer des phrases et de petits textes, les élèves apprennent à focaliser leur attention sur la ponctuation et les liaisons dans les textes lus. La lecture doit être régulière et le débit adapté aux effets souhaités. Il est important de faire comprendre aux élèves qu’il ne s’agit pas de lire vite ; il suffit seulement de décoder vite et de donner à la voix les inflexions nécessaires au service du sens. En période 4 et 5, ils préparent leur lecture à voix haute, à partir de textes de plus en plus long. Une grille d’évaluation, qui leur est communiquée, explicite les attendus du professeur. Elle leur permet d’améliorer leur lecture à voix haute. La réussite dans ces activités conditionne l’engagement de l’élève et l’aide à construire progressivement son projet de lecteur. Il comprend ce que procure le fait de lire aisément, des mots et des textes déchiffrables. » https://eduscol.education.fr/149/francais-cycle-2-ecriture 

     

     

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