• Cahier outils

    « Plusieurs phases de travail sont requises pour installer solidement les premières connaissances sur la langue, de l'approche intuitive à la structuration qui est souvent associée à la désignation et suivie d'activités concourant à la mémorisation et, surtout, à l'entrainement à l'utilisation correcte des connaissances acquises. » B.O.n°11 du 26 novembre 2015

    En CP, l’élève observe les régularités et les irrégularités de la langue. La répétition, la réutilisation, le transfert font que ces savoirs, grammaticaux en l’occurrence, se construisent.

    Le cahier outils, pouvant contenir ces leçons, est une aide sur laquelle l’élève va pouvoir se référer, si besoin il y a.

    Cahier outils

     

     

     

    Les personnages qui illustrent les notions proviennent de l'ouvrage "Réussir son entrée en grammaire au CE1", Retz.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Mars à 19:31
    Ayleen & Kyban

    Je l'avais promis, je suis là ! Donc, mon avis....

    Les leçons sont très claires, je ne pense pas qu'on puisse faire beaucoup mieux. Les cartes heuristiques aident beaucoup pour des CP : même s'ils ne savent pas beaucoup lire, ils pourront s'appuyer dessus.

    Pour pinailler, je dirais peut-être juste d'agrandir un peu le texte. Même si la plupart des CP ne pourront pas lire de suite, plus c'est écrit gros, plus ce sera facile (notamment pour les confusions de lettres). En plus, ça occupe un peu plus l'espace :).

    Par contre, waouh ! Tu arrives à voir tout ça avec tes CP ? Je n'ai pas souvenir d'en avoir fait autant l'an passé avec mes petits ^^. Je ne pense pas non plus qu'on ait si clairement conceptualisé les connaissances d'étude de la langue. Je suis admirative !

      • Dimanche 5 Mars à 19:18

        Merci Ayleen & Kyban  pour ce gentil message.cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :