-
Cahier outils
« Plusieurs phases de travail sont requises pour installer solidement les premières connaissances sur la langue, de l'approche intuitive à la structuration qui est souvent associée à la désignation et suivie d'activités concourant à la mémorisation et, surtout, à l'entrainement à l'utilisation correcte des connaissances acquises. » B.O.n°11 du 26 novembre 2015
En CP, l’élève observe les régularités et les irrégularités de la langue. La répétition, la réutilisation, le transfert font que ces savoirs, grammaticaux en l’occurrence, se construisent.
Le cahier outils, pouvant contenir ces leçons, est une aide sur laquelle l’élève va pouvoir se référer, si besoin il y a.
Les personnages qui illustrent les notions proviennent de l'ouvrage "Réussir son entrée en grammaire au CE1", Retz.
Si vous appréciez mon travail et que vous souhaitez me donner un petit coup de pouce, vous pouvez passer vos commandes chez Amazon en cliquant sur le lien présent dans la colonne de droite, où les liens directement dans les articles (et vous pouvez ensuite commander ce que bon vous semble !) Cela ne vous coûtera rien et ne vous engagera en rien cependant je toucherai une petite commission.
Tags : cahier outils, cp, mémo, français, grammaire, déterminant, nom, verbe, leçons
-
Commentaires
2zabeth DebruyneDimanche 10 Juin 2018 à 17:03
Ajouter un commentaire
Je l'avais promis, je suis là ! Donc, mon avis....
Les leçons sont très claires, je ne pense pas qu'on puisse faire beaucoup mieux. Les cartes heuristiques aident beaucoup pour des CP : même s'ils ne savent pas beaucoup lire, ils pourront s'appuyer dessus.
Pour pinailler, je dirais peut-être juste d'agrandir un peu le texte. Même si la plupart des CP ne pourront pas lire de suite, plus c'est écrit gros, plus ce sera facile (notamment pour les confusions de lettres). En plus, ça occupe un peu plus l'espace :).
Par contre, waouh ! Tu arrives à voir tout ça avec tes CP ? Je n'ai pas souvenir d'en avoir fait autant l'an passé avec mes petits ^^. Je ne pense pas non plus qu'on ait si clairement conceptualisé les connaissances d'étude de la langue. Je suis admirative !
Merci Ayleen & Kyban pour ce gentil message.